Aller au contenu

Climatisation

Introduction

À l'origine, le concept de climatisation se limitait uniquement au refroidissement de l'air. Toutefois, les systèmes de climatisation actuels possèdent plusieurs fonctions additionnelles. En effet, en plus d'offrir un refroidissement de l'air, la climatisation peut remplir les fonctions de contrôle du chauffage et de l'hygrométrie, ventilation et filtration de l'air. Donc, les systèmes de climatisation sont désormais plus complets et permettent un confort optimal.

Historique

La climatisation a été inventé par Willis H. Carrier, un ingénieur américain, en 1911. Cette technique s'est tout d'abord limitée aux applications industrielles. Le concept de climatisation domestique, plutôt qu'industrielle, apparut vers 1924. C'est en 1928 que le premier système de climatisation à usage domestique fut développé. La Grande Dépression et la Seconde Guerre Mondiale ralentit toutefois considérablement l'essor de la climatisation domestique. La technologie du système de climatisation domestique ne connut son véritable développement que dans les années 60 et atteignit sa maturité technologique actuelle dans les années 90.

Principe

Le principe d#u changement de phase d'un fluide frigorigène est à la base du fonctionnement du système de climatisation. Ce système est uniquement basé sur l'action des climatiseurs.

Fonctions

Les climatiseurs offrent les fonctions de ventilation, filtration de l'air et contrôle hygrométrique. Ils peuvent également remplir les fonctions de refroidissement de l'air et de chauffage. Toutefois, les climatiseurs de base ne comprennent pas la fonction de chauffage. Pour pouvoir bénéficier de cette fonction, il faut utiliser des climatiseurs réversibles, également appelés pompes à chaleur ou thermopompes.

Types

Il existe trois types de climatiseurs

  • Climatiseurs centraux
  • Climatiseurs muraux
  • Climatiseurs mobiles

Fonctionnement

Dans tous les systèmes de climatisation, le principe de fonctionnement est sensiblement identique. Tout système de climatisation comprend plusieurs composantes:

  • Échangeur évaporateur
  • Compresseur
  • Échangeur condenseur
  • Détendeur
  • Filtres

Refroidissement
L'échangeur évaporateur transmet à l'air du local traité le refroidissement lié à l'évaporation du fluide. Le compresseur comprime le fluide gazeux, en augmentant sa pression et sa température. À l'arrivé du gaz dans l'échangeur condenseur, il cède sa chaleur à l'air extérieur ou à de l'eau du réseau en se condensant. Le détendeur effectue la diminution de pression du liquide frigorigène avant son évaporation dans l'échangeur.

Chauffage
Le fonctionnement du mode de chauffage est semblable au mode de refroidissement, à l'exception que le cycle est inversé grâce à une vanne de quatre voies. Ainsi, l'évaporateur devient condenseur et le condenseur devient évaporateur. Le condenseur transmet alors la chaleur au local traité et l'évaporateur absorbe la chaleur de l'air extérieur. Cette fonction nécessite l'utilisation de climatiseurs réversibles.

Filtration
La filtration de l'air s'effectue au moyen de filtres insérés dans le climatiseur, vous permettant de bénéficier d'une qualité d'air accrue.

Hygrométrie
Le contrôle de l'humidité s'effectue grâce au condensateur du système de climatisation. En effet, en traversant l'évaporateur, l'air s'asséchera car l'humidité aura tendance à adhérer à la surface froide du condensateur. Cette étape du traitement de l'air aura pour effet d'augmenter d'augmenter considérablement le confort de votre demeure.

Facteurs

Le choix d'un climatiseur doit tenir compte de plusieurs facteurs:

  • Surface à climatiser
  • Niveau sonore exigé
  • Esthétique désirée
  • Puissance frigorifique nécessaire
  • Situation géographique
  • Orientation et exposition des pièces
  • Isolation
  • Ensoleillement
  • Charges internes

Avantages

Les avantages du système de climatisation sont nombreux:

Confort
Le système de climatisation permet de maintenir une température et humidité ambiante adéquate pour les résidents et d'obtenir une atmosphère homogène partout dans votre demeure.

Santé
La filtration de l'air qu'offre la plupart des systèmes de climatisation permet d'éliminer les particules nuisibles à la santé contenues dans l'air.

Productivité
La climatisation fait accroître la productivité en éliminant énervement et fatigue causés par la mauvaise qualité de l'air ambiant.

Appelez-nous
418-626-5845