13 Octobre 2023

La disparition programmée des systèmes à huile.

Retrait du système et du réservoir, subventions et délais : comprenez tout ce qui est nécessaire et disponible pour remplacer votre système à huile.

13 Octobre 2023

La disparition programmée des systèmes à huile.

Retrait du système et du réservoir, subventions et délais : comprenez tout ce qui est nécessaire et disponible pour remplacer votre système à huile.

Le décret du
3 novembre 2021

Depuis le 31 décembre 2021, le gouvernement du Québec interdit l’installation de nouveaux systèmes au mazout dans les nouvelles constructions. Le décret 1412-2021 du gouvernement du Québec, publié le 3 novembre 2021, empêche toute nouvelle construction de se chauffer au combustible fossile.

Dans le cadre de cette initiative pour atteindre le "Plan pour une économie verte 2030", le gouvernement a également établi une date limite cruciale, le 31 décembre 2023. À partir de cette date, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout et le remplacement d’un tel appareil par un dispositif fonctionnant avec un combustible fossile dans les bâtiments existants seront proscrits. De plus, il sera interdit de réparer les appareils de chauffage de plus de 20 ans et les chauffe-eau de plus de 10 ans.

Dois-je remplacer mon système ?

Vous n’êtes pas obligé de changer votre système existant au mazout. Cependant, les réparations deviendront plus difficiles, voire interdites, en fonction de l’âge de vos équipements. Il est donc recommandé d’anticiper un remplacement avant de rencontrer un problème pendant une période froide, ce qui pourrait vous laisser sans chauffage et vous contraindre à chercher une solution en urgence

Existe-t-il une aide gouvernementale ?

Oui, le gouvernement propose présentement ( pour un temps limité )  des programmes d’aide financière. Il existe, entre autres, une subvention fédérale allant jusqu’à 5 000$ pour le remplacement d’un système. De son côté, le gouvernement du Québec offre un montant de 1 275$ pour le remplacement d’un système au mazout. Ces deux aides sont cumulables, vous permettant de bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 6 275$.

Par ailleurs, le gouvernement du Canada propose également un programme de prêt pouvant aller jusqu’à 40 000$ sur 10 ans, sans intérêt (sous réserve d’approbation du crédit)

Que faire de mon ancien système et de mon huile?

Chez Miville, nous proposons un service de pompage de votre ancienne huile. Nous prenons en charge l’élimination de votre huile et de vos vieux équipements. Notre équipe spécialisée se rendra chez vous pour effectuer le pompage de votre réservoir de manière propre et sécurisée. Cette même équipe démontera et enlèvera le réservoir. Quant au reste des équipements, une de nos équipes d’experts Miville se chargera de leur démantèlement.

Quelles sont les étapes à suivre ?

La première étape cruciale consiste à contacter Rénoclimat. Un expert viendra chez vous réaliser une évaluation énergétique de votre résidence. Cette démarche est indispensable pour bénéficier des subventions.

Ensuite, l’un de nos conseillers viendra chez vous sans frais pour évaluer vos besoins, répondre à vos interrogations et vous fournira par la suite un devis pour les travaux envisagés.

Dès que vous aurez accepté le devis, notre maître ferblantier se rendra sur place pour prendre les mesures en vue de l’installation.

Après l’achèvement de l’installation, il vous faudra reprendre contact avec Rénoclimat. Un représentant se déplacera pour réaliser leur évaluation finale et compléter les documents nécessaires à la demande de subventions.

Une fois vos démarches finalisées avec Rénoclimat, il ne vous restera plus qu’à recevoir les subventions des différents niveaux gouvernementaux et à profiter de votre nouveau système.